API Twitter

Présentation de l'API Twitter, du potentiel des données contenues dans un tweet, et des projets réalisés en lien avec Twitter.

– L’API Twitter

Twitter met à disposition des développeurs un grand nombre de fonctionnalités qui permettent d’interagir avec les informations du célèbre réseau social et de ses membres.

– Valoriser les informations des tweets

L’API REST de Twitter permet de parcourir et récupérer les tweets. Pour cela, il est possible de rechercher selon des mots clé, des hashtags (#hashtag), des mentions (@mention), etc. D’autres options sont également disponibles comme la recherche depuis un certain tweet ou jusqu’à un certain tweet. Ces options sont utiles si on souhaite parcourir et récupérer efficacement un ensemble de tweets. Par le côté « instantané » de Twitter et dû peut être au nombre très important de tweets créés, il faut savoir que les tweets sont en général récupérables via l’API de recherche pendant une durée de 7 jours. une fois ce délai dépassé (même beaucoup plus tôt des fois), certains tweets ne ressortent plus dans l’API de recherche.

D’autres moyens sont néanmoins disponibles, notamment en accédant au compte d’un utilisateur (via le Twitter Connect), pour récupérer l’historique de ces tweets.

– Twitter Connect

Le Twitter Connect est une fonctionnalité qui permet de mettre en place un mécanisme d’authentification sur son site web ou son application basé sur l’authentification Twitter. Cela signifie que l’utilisateur n’a pas besoin de créer un nouveau compte mais qu’il peut utiliser son compte Twitter pour se connecter à un autre site web. Cela peut être utilisé également à la création du compte, pour éviter à l’utilisateur d’avoir à saisir ces informations personnelles. C’est un véritable gain de temps pour l’utilisateur et cela lui permet également de ne pas avoir à retenir un éventuel mot de passe supplémentaire. Contrairement à l’API Facebook, l’API de Twitter ne vous permettra pas de récupérer l’adresse mail de l’utilisateur. Si vous en avez besoin pour votre application (notifications, etc.), il vous faudra la demander à l’utilisateur à la suite de sa (première) connexion.

– Son utilisation dans nos projets

Nous avons utilisé l’API Twitter dans différents projets, notamment des projets de jeux concours comme l’Incroyable Banquet, le Grand Jeu Syfy ou la Gotwar, qui présentaient de nombreuses interactions avec les réseaux sociaux.

Nous avons développé avec le temps une véritable expertise autour de l’utilisation de Twitter, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger à ce sujet.