TikTok, Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin, Snapchat, Twitter, tous ces réseaux sociaux rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux entreprises des formats de contenus créatifs. Face à eux, le blog peut parfois paraitre quelque peu désuet. Pourtant, s’appuyer sur ce canal de communication a encore plus de sens en 2021. N’oubliez pas que la portée de ces publications est limitée artificiellement par les algorithmes de ces plateformes. Leur business model repose, comme tout média, sur une visibilité payante de l’annonceur.
Contrairement aux réseaux sociaux, le fait que votre entreprise se situe dans un marché B2B ou B2C n’a que peu d’importance pour un blog. Ce qui compte, c’est d’identifier les sujets qui intéressent et les questions que se posent vos clients. Vous pouvez alors y répondre dans un article, qui prendra la forme et intègrera le contenu que vous souhaitez. Ainsi, vous êtes votre propre média.
Votre blog est complémentaire de vos réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne remplacent pas votre blog. Ces canaux ne sont pas concurrents, au contraire, ils amplifient la visibilité de vos contenus. Relayez les articles de votre blog sur vos réseaux sociaux. Ils seront une nouvelle clé d’entrée vers votre blog et donc votre site. Ainsi, votre communauté et leurs réseaux pourront découvrir plus en détail votre univers, votre offre et votre valeur ajoutée. De l’autre côté, cela densifiera le calendrier éditorial de vos réseaux sociaux. Il n’est pas toujours évident d’identifier du contenu à publier. En produisant des articles de blogs, vous avez immédiatement une nouvelle publication à diffuser.

Nous vous recommandons également de prévoir des « contenus froids ». Il s’agit d’articles, de publications qui traitent de sujets pouvant être publiés lorsque vous n’avez pas d’actualité « chaude » à proposer. Anticipez et produisez-les durant l’été ou lorsque le cœur de votre activité est au ralenti. Pour identifier des sujets qui sont recherchés ou d’actualité, vous pouvez par exemple paramétrer un compte Feedly ou utiliser Answerthepublic qui sont tous les deux gratuits.
Votre blog améliore le référencement naturel de votre site web
Que votre blog soit interne à votre site web ou externe, il peut devenir un outil pour cibler votre audience et développer votre trafic. Comment ? En vous aidant à positionner votre site sur les moteurs de recherche sur les mots-clés pertinents. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel.
Pour optimiser ce référencement naturel, vous devez compléter un certain nombre d’informations et respecter des bonnes pratiques. En voici quelques unes :
- Renseignez la balise title et la meta-description en y incorporant les mot-clés de la recherche ciblée
- Structurez votre article en respectant les balises Hn. Là encore, répétez des mots-clés associés à la recherche visée
- Créez du maillage interne avec des liens renvoyant vers d’autres articles ou pages de votre site web
- Intégrez des backlinks vers des articles traitant de sujets connexes.
- Tous les mois, poussez vos articles dans la search console de Google pour lui demander d’indexer rapidement vos nouveaux contenus
Si vous utilisez WordPress, le plug-in Yoast SEO est un must have pour gérer ces éléments.

Attention, le référencement naturel est une compétition cruelle. Les sites affichés en premier par Google captent la quasi-totalité du volume de recherche. D’ailleurs, si la concurrence est intense dans votre secteur ou que vous n’avez pas les ressources en interne, nous vous recommandons de faire appel à une agence web. Sans cela, vous risquez de ne pas toucher le bon public, ou d’être carrément invisible aux yeux de votre cible.
Plus qu’un outil de communication, c’est un levier d’acquisition de leads
Qu’importe que vous ayez un site vitrine ou un site E-commerce, il y aura toujours des sujets à traiter avec votre blog.
En parlant de l’actualité de l’entreprise, de votre aventure entrepreneuriale, vous pouvez mettre en avant vos valeurs, votre dynamisme. En présentant vos fournisseurs, vous pouvez valoriser vos engagements en faveur de l’écologie, du local… En diffusant des tutoriels, vous démontrez votre expertise. Bref, votre stratégie de contenus vous permettra d’apporter de la valeur à vos lecteurs et de créer un lien de confiance, de proximité avec votre cible.
Il ne vous reste plus qu’à leur mettre à disposition des lead magnets : inscription à une newsletter, envoi d’un échantillon, documentation à recevoir par mail… Ainsi vous obtiendrez les coordonnées de vos prospects les plus mûrs et les ferez entrer dans votre tunnel d’acquisition client. Votre équipe commerciale ou marketing peut alors prendre le relai !
Vous voyez, votre blog est votre ami. Il nécessite un engagement de votre part tout au long de l’année, mais il vous le rend bien. Alors, ne l’abandonnez pas quand vient un pic d’activité… ou des congés. 😉