Référencement naturel : optimiser la visibilité de son site avec une agence SEO

Digital Report 2021, l’étude réalisée par Hootsuite et We are Social, montre que 42 % de la vie éveillée des internautes se passe en ligne. Pour attirer tout ce trafic potentiel, il ne suffit pas de créer un site design, intuitif et dynamique. Il faut aussi savoir capter l’attention des utilisateurs d’internet. Pour ce faire, le référencement naturel est une des solutions les plus adaptées.

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

En marketing digital, le référencement naturel est une stratégie incontournable pour améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche

Le concept du SEO, ou Search Engine Optimization, permet aux moteurs de recherche comme Google ou Bing (principalement) de classer une page web dans ses pages de résultats (les SERP) proposés pour répondre à une requête d’un internaute

Cela ne concerne néanmoins que les réponses pertinentes obtenues de manière naturelle et non par le biais d’une publicité Adwords.

Pourquoi faut-il appliquer le référencement naturel à présent ?

La raison est simple. C’est pour attirer les 59,5 % de la population mondiale qui utilisent internet régulièrement. Un chiffre précisé par le rapport de Digital Report 2021. 

En effet, quand un internaute veut retrouver une information sur la toile, il indique souvent sa requête directement sur les moteurs de recherche (essentiellement Google en France). Les algorithmes de ces derniers vont alors parcourir le web afin de proposer la meilleure solution possible pour satisfaire l’utilisateur. 

Le but du SEO est alors de rendre le site internet le plus pertinent possible aux yeux des crawlers de Google (aussi appelés robots spiders ou algorithmes) et donc plus visible aux yeux des internautes. Web and Cow peut vous apporter son aide dans cette stratégie.

Avantages du SEO : que faut-il retenir ?

Le référencement naturel vise à attirer le maximum de trafic possible sur une page. Mais ce n’est pas tout. 

Une stratégie d’acquisition client bien complète cherche également à convertir ce flux de visiteurs en véritables prospects et en clients de marque. Selon 85 % des entreprises locales, cette technique est même considérée comme la meilleure solution pour atteindre cet objectif d’acquisition.

D’après les statistiques de StatCounter, Google rafle les 63,63 % du marché mondial en matière de trafic sur les moteurs de recherche. Bien que le référencement sponsorisé (SEA) soit très performant pour gagner en visibilité sur ce moteur, il s’agit néanmoins d’une alternative payante. 

Par ailleurs, d’après le Blog SEMrush, le SEO réussit à attirer 5 fois mieux l’attention des internautes que le système SEA.

Référencement naturel : comment l’appliquer pour devenir un vecteur de visibilité ?

La pratique du SEO requiert du temps, des connaissances et de la maitrise sur certains points importants. Cette stratégie doit être appliquée correctement, car il faut :

Garantir la partie technique du site

Equipe

Les spécialistes du référencement naturel doivent assurer l’optimisation du site en interne. Cela concerne l’architecture du site. Pour cela, il faut savoir insérer des URL bien structurées, améliorer le caractère design des pages web, intégrer un sitemap adapté pour Google et optimiser la vitesse de chargement du site, par exemple. 

Le but est de faciliter la recherche des bots Google tout en offrant une expérience utilisateur satisfaisante aux visiteurs. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous faire aider par Web and Cow !

Proposer des contenus de qualité

Le contenu est la partie indispensable d’un site. Sans contenu pertinent, une page web ne peut pas attirer l’attention des internautes. 

Les contenus doivent être de qualité, qu’il s’agisse d’un texte, d’une image, d’une vidéo ou d’un autre format.

Le sujet doit toujours être intéressant dans le fonds, mais sur la forme, il faut aussi bien placer la balise titre des textes, la métadescription, les attributs et les liens internes dans une optique de maillage interne. Cela, sans oublier le choix et l’intégration des mots-clés pertinents évidemment. 

Faites appel à Web and Cow pour s’occuper de votre stratégie de content marketing !

Améliorer la popularité du site

Le référencement naturel off-site, souvent appelé netlinking, vise à rendre un site « plus célèbre » sur le web. 

Pour ce faire, il faut miser sur les liens externes. Il faut savoir créer des partenariats, attirer l’attention de blogueurs, etc. Le nombre et la provenance de ces liens hypertextes ne doivent pas être déterminés au hasard. Une étude approfondie doit être établie dans cette voie. 

Par ailleurs, il faut également connaitre les mises à jour de Google. En juin 2021, le Géant annonce par exemple une mise à jour qui nécessite d’être appréhendée. Pour rester à l’affût de ces changements en matière de SEO, l’aide d’un expert digital comme Web and Cow est donc conseillée.

Les projets de référencement naturel

Equipe

Bleu-Blanc-Coeur

Bleu-Blanc-Coeur nous a sollicité pour regrouper l’ensemble de ses contenus sur une seule plateforme avec un enjeu forts autour de l’architecture et du référencement naturel.

Equipe

Animal Assur

Notre client nous a confié la création de l’ensemble de son dispositif de communication digitale : site web, paramétrage du marketing automation, tunnel de vente, gestion des affiliés.

Aller plus loin

Nous accompagnons nos clients sur tous les pans de leur projet digital. Notre pôle webmarketing vous permet d’optimiser votre référencement, mais également l’utilisation d’autres canaux, comme vos outils de marketing automation ou vos réseaux sociaux.