Golden Horse

Golden Horse, référence en nutrition animale et équine, souhaitait optimiser et refondre son site WordPress pour augmenter sa notoriété, sa visibilité et développer ses résultats commerciaux.
#Animal #Webdesign #WordPress

  Client

Golden Horse propose une gamme de produits dédiés à l'alimentation des chevaux.

  Enjeux

Améliorer l'image de la marque, améliorer les performances SEO du site et en faire l'outil principal de la stratégie web-to-store de l'entreprise.

  Cibles

Tous les propriétaires de chevaux, qu'ils soient des particuliers ou des entreprises : haras, centres équestres etc...

Le cahier des charges

Au départ de notre collaboration, Golden Horse nous a sollicité pour mettre en place des optimisations webdesign et webmarketing sur son site précédent.

Après étude de la situation, nous avons estimé que ces différentes améliorations ne suffiraient pas pour résoudre 100% des problématiques que nous avions relevé nous-même, avec le client, sur le site. Par ailleurs, il nous semblait préférable de procéder à une refonte complète, qui aurait un retour sur investissement bien supérieur, pour un investissement supplémentaire marginal.

Ce fut le choix de notre client.

Pour réaliser ce chantier, notre objectif était de répondre à la question suivante :

Comment améliorer le taux de conversion du site web ?

Petite précision, il ne s’agit pas d’un site E-commerce, mais web-to-store. Sa vocation est de fournir de l’information sur les produits et d’inciter les prospects et client à se rendre en magasin. La distribution des produits Golden Horse se fait uniquement par un réseau de revendeurs. Il n’y a donc pas d’espace client, de système de paiement en ligne ou de livraison.

Les performances web-to-store du site peuvent donc être analysées en suivant deux indicateurs clés :

  • le volume de trafic, qui ne dépend d’abord de la stratégie webmarketing menée par notre client et son prestataire historique
  • Le taux de conversion, pour lequel nous avons activé différents leviers

Pour répondre à cette question, il faut avoir une démarche empathique du design. Nous mettons la cible du site, les visiteurs, au centre de la conception du projet et nous questionnons sur leurs attentes. Enfin, nous analysons le parcours utilisateur et validons que nous y répondons. Une fois ce travail d’UX design achevé, nous avons intégré la charte graphique de Golden Horse en prenant soin d’utiliser avec parcimonie certains de ses éléments, à savoir les points de coutures et le cuir. Trop présents, ces deux éléments auraient pu alourdir visuellement le site et donner une impression de désuétude. D’autres éléments en revanche étaient manquants sur le site.

Ajouter des call-to-action

La conversion peut avoir lieu à différents niveaux. Il y a plusieurs étapes avant qu’un visiteur inconnu de votre site web se transforme en client. Les call-to-actions permettent d’inciter le visiteur à entrer en action vis à vis de l’entreprise. Le choix a été fait de ne pas proposer de newsletter, en revanche, nous avons disposer différents boutons invitant à la prise de contact via formulaire ou en accédant à l’annuaire interactif des experts de la marque.

Call to actions

Mettre en avant les éléments cliquables

Dans la version précédente du site, les boutons étaient presque indifférenciés. Ils avaient presque tous la même forme, la même couleur. Nous avons hierarchisé ces éléments pour donner des indications au visiteur sur les contenus à développer, les documents à télécharger, les pages à ouvrir. Ainsi, nous avons facilité la navigation sur le site et la recherche d’informations.

Faciliter le cycle d’achat

Le parcours d’achat web-to-store n’est aujourd’hui pas la norme dans de nombreux secteur. Le E-commerce s’est considérablement développé ces 10 dernières années et a connu une accélération plus forte encore depuis 2020. Les consommateurs ont désormais l’habitude de pouvoir accéder à un catalogue de produits qu’ils peuvent ensuite commander grâce à une page panier, voire un espace client.

Il a donc fallu proposer une expérience client dans laquelle l’internaute ne serait pas désorienté. Nous avons donc créé une rubrique Produits, se présentant comme les boutiques E-commerce, avec des fiches produits. En lieu et place de la fonctionnalité achat, nous avons installé un bouton de contact. 

Pour faciliter encore le parcours d’achat, nous avons créé une carte intéractive qui recense le réseau de revendeurs des produits Golden Horse à travers la France. Ainsi, nous permettons aux clients de la marque de trouver rapidement un magasin auprès duquel ils peuvent se fournir.

 

Carte des revendeurs Golden Horse

Valoriser les arguments de réassurance

Outre les pages produits et le blog qui permet à la marque de prodiguer régulièrement ses conseils, le site dispose d’un certain nombre de pages statiques. Ces pages permettent de mettre en avant les valeurs de la marque, son histoire, son expertise. Golden Horse peut y présenter ses engagements, ses labels. Ce sont autant d’éléments de réassurance indispensables pour convaincre son coeur de cible de la pertinence de se fournir auprès de la marque. Pour les valoriser convenablement, nous avons designé sur mesure chacune de ces pages statiques.

 

Ainsi, c’est le site qui s’est adapté à la marque et pas l’inverse.

 

Carte des revendeurs Golden Horse