L’intelligence artificielle générative, avec des outils comme ChatGPT ont débarqué de façon radicale dans notre quotidien. Certaines personnes se sont appropriés ces outils rapidement, pour améliorer leur productivité et révolutionner leurs usages.
Mais pour d’autres, l’adoption n’est pas encore effective. Selon une étude de BPI* de fin 2023, 72% des dirigeant.e.s n’ont pas encore adopté les outils d’IA générative. Entre appréhensions, besoins de cerner les usages et de se les approprier, besoins de formation, voire même peur, il y a beaucoup de raisons qui font que cette adoption n’est pas automatique et nécessite un accompagnement.
Chez Web and Cow, nous accompagnons nos clients dans leur prise en main de l’IA générative. Et un de ces accompagnements a pour objectif une prise en main progressive et guidée de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices d’une entreprise.
La méthodologie présentée ci-dessous est notamment en cours de mise en oeuvre chez Valorex auprès de 100 personnes pour la découverte et l’adoption de l’IA générative.
Présentation à toute l’entreprise des possibilités de l’IA générative
Sans rentrer dans des détails techniques complexes, l’objectif est de présenter et d’acculturer les équipes aux évolutions récentes de l’intelligence artificielle et aux nouveautés offertes par l’intelligence artificielle générative. Dans un format conférence d’environ 1h, voici les points abordés :
- Introduction technique rapide
- Présentation des outils et technologies (OpenAI, ChatGPT, Copilot, etc.)
- Exemples d’usage, par métier
- Les bonnes questions à se poser pour déceler les cas d’usage
- Réassurance sur les interrogations du genre “L’IA va voler mon travail”
- Présentation de la logique du passeport IA (cf. ci-dessous)
Les exemples sont adaptés au secteur de l’entreprise, et une session de questions/réponses est proposée à la fin.
Le passeport IA
Le passeport IA consiste à former les collaborateurs et collaboratrices à Chat GPT en session individualisée d’une heure :
- Re tour d’horizon des usages possibles
- Anatomie d’un bon prompt et logique de conversation
- Présentations des fonctionnalités avancées offertes par un compte PRO (ou Team) : traitement de fichiers, génération d’image, instructions personnalisées
Les participant.e.s sont invités à préparer des cas d’usage en amont en remplissant une fichier A4 recto, en détaillant également leur connaissance et expérimentations plus ou moins avancées déjà réalisées avec l’IA générative.
A la fin de cette heure de formation, « le passeport est délivré », c’est à dire qu’on lui octroie une licence Chat GPT Team.
Chez Valorex, on avait fait le choix de limiter le nombre de passeports (= licences) octroyées dans un premier temps pour à la fois créer une envie de l’obtenir et impliquer plus fortement celles et ceux qui ont obtenu une licence.
Echanges sur les usages de l’IA générative
Une fois les passeports délivrés, l’équipe Web and Cow se tient à disposition pour échanger sur les usages mis en oeuvre :
- Amélioration des prompts
- Analyse et documentation des cas d’usage
- Mise à disposition de ressources en lien avec l’intelligence artificielle générative
Mise en commun des meilleures pratiques de l’IA générative dans l’entreprise
Au bout d’environ 30 à 45 jours, organisation d’un ou plusieurs ateliers avec les détenteurs du passeport IA :
- Mise en avant des meilleurs utilisations, des meilleurs prompts
- Echanges en direct et amélioration des prompts et des usages d’une manière générale
- Création d’un répertoire des meilleurs prompts et construction d’une véritable base de connaissance pour l’entreprise pour les bonnes pratiques autour de l’IA générative.
- Présentation des « GPT sur mesure » qui permettent de créer des agents conversationnels sur mesure qui ont la particularité de pouvoir être partagés au sein d’une organisation.
- Présentation des Assistants et des possibilités d’intégration au travers des API de Open AI (utiliser les possibilités de ChatGPT directement depuis une application métier).
L’objectif de ces ateliers est de créer le socle de ce que sera la stratégie IA de l’entreprise à l’avenir. Certains sujets peuvent émerger qui mettront en lumière des limites possibles de l’IA générative et pourront donc ouvrir la porte à des sujets informatiques (à base d’IA ou non) plus complexes avec encore plus d’impact pour l’entreprise.
A la suite de ces ateliers, de nouvelles personnes peuvent être intégrées dans la démarche de façon à pouvoir mettre en oeuvre plus rapidement les éléments concrets issus de cette première phase d’expérimentation.
Une stratégie IA en place dans l’entreprise
Au bout de 2 à 3 mois, nouveaux ateliers pour continuer à analyser les usages avec un oeil plus attentif sur les GPT sur mesure.
Les livrables à la fin de l’accompagnement :
- Première version d’un parcours de formation et d’utilisation de l’IA générative spécifique à l’entreprise
- Les premiers détenteurs des passeports IA sont des ambassadeurs de l’IA dans l’entreprise
- Chaque collaborateur et collaboratrice a une idée claire de comment utiliser l’IA générative dans son quotidien profesionnel
- Identification de 2 à 5 sujets informatiques pour lesquels l’IA générative a rencontré des limites et qui pourraient nécessiter la mise en oeuvre de projets dédiés, en lien avec le reste de votre système d’informations.
Vous souhaitez être accompagnés sur la mise en oeuvre de l’IA générative dans votre entreprise pour améliorer l’efficacité, augmenter la productivité et stimuler l’innovation dans vos équipes ? Le programme ci-dessus est complètement adaptable à votre taille, vos enjeux, et la maturité digitale de vos équipes, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.
Important : cet exemple se base sur ChatGPT de par son plan dédié aux entreprises, mais d’autres outils peuvent être utilisés en suivant une méthodologie similaire.
* Etude BPI : https://lelab.bpifrance.fr/Etudes/ia-generatives-opportunites-et-usages-dans-les-tpe-et-pme