15 Juin, 2022

WordPress 6.0 : Les nouveautés de cette mise à jour majeur pour vos sites.

Le 24 mai 2022, la nouvelle version du CMS (système de gestion de contenus) WordPress est sortie. Cette version diffère des autres car elle est catégorisée comme majeure (d’où le passage au chiffre 6) et les changements s’en ressentent. Nous allons voir quels changements vont vous affecter.

Avec WordPress 6.0 une expérience et des performances optimisées.

WordPress a souhaité améliorer l’expérience utilisateur et a modelé les fonctionnalités suivantes :

  • L’affichage des listes a été modifié
  • La zone d’édition des couleurs administrateurs a été changée
  • Dans cette logique d’amélioration l’accessibilité à la zone administrateur a été mise à l’honneur :
    • Certains problèmes de focus qui empêchaient la modification de contenus ont été corrigés
    • L’accès aux personnes en situation de handicap a été amélioré via l’ajout de fonctionnalités
    • Ajout de nombreux attributs aria-label.
  • Des améliorations ont été apportées au niveau de l’interface pour la gestion des médias avec de nouveaux filtres.
  • Le chargement des données a été accéléré pour le tableau de bord et la modération des commentaires.
  • La mise en place d’un outil permettant la modification de contenu en collaboration.
  • La gestion du multilingue qui voit une implémentation native arrivée.
  • Une mise à jour de la bibliothèque Twenoji (version 14.0.2).

Gutenberg continue sa progression et son évolution dans WordPress 6.0

 La sélection des blocs améliorés

Dans cette mise à jour la qualité de vie est améliorée et voici les changements effectués dans cette optique :

  • Insérer un lien n’était pas toujours pratique, désormais il vous suffit de taper deux [[ suivi d’un mot du titre de votre article afin qu’une liste des posts correspondants s’affiche.
  • La modification des textes de plusieurs blocs en simultané a été révisée et sera maintenant possible, fini les modifications à la suite bloc par bloc !

Les blocs réutilisables et les blocages

Les blocs réutilisables peuvent désormais posséder des propriétés différentes, elles sont définies au cas par cas par l’administrateur. S’il le souhaite il peut bloquer l’édition totale du bloc ou alors choisir de bloquer uniquement la suppression ou le déplacement du bloc en question.

Dans la même logique la création de boutons personnalisés permettra de conserver de manière automatique les styles personnalisés lorsque vous aller créer des nouveaux boutons.

Améliorations de la vue de liste

Dans cette nouvelle version de WordPress il est maintenant possible d’insérer un cadre autour du bloc de colonnes, cela permet de le mettre en évidence et donc d’attirer l’utilisateur vers son contenu.

Dans la liste des blocs il est désormais possible de sélectionner plusieurs blocs en même temps et de les modifier en un clic, plus besoin de devoir les modifier un par un à la main.

Les autres petites nouveautés de Gutenberg

Gutenberg voit la diversité de ses blocs disponibles pour la construction de page s’agrandir et accueille les nouveaux blocs ci-dessous :

  • Lire la suite: Ce bloc répond au besoin d’afficher un extrait d’article qui était rempli par le bloc extrait dans la version précédente de WordPress. Désormais vous pouvez facilement créer un lien ou un bouton de sorte qu’il soit visible et cliquable aisément.
  • Biographie de l’auteur: Dans la même logique que le précédent ce bloc permet d’afficher une courte biographie de l’auteur que nous pouvons régler dans ses paramètres d’utilisateur.
  • Commentaires : Comme son nom le dit cela permet d’intégrer des commentaires par bloc, heureusement cela ne reste pas aussi basique et il est possible de le personnaliser. Nous pouvons concevoir et afficher la colonne de commentaires comme souhaité.
  • Avatar : Nouveau bloc qui facilite la tâche lors de la création de pages telles que « A propos de nous ». Ce bloc permet d’afficher l’image de l’auteur.
  • Images et Galeries : Ces deux blocs sont modifiés et il est maintenant possible de personnaliser l’espacement entre les images.

WordPress met en avant l’accessibilité :

WordPress souhaite depuis toujours être la solution CMS numéro 1 et s’en donne les moyens, dans cette mise à jour il rebondit au changement de comportement d’algorithme de Google et améliore son accessibilité :

  • Si vous oubliez de remplir l’alt d’une page ou d’une balise WordPress remplira automatiquement avec le titre de la page/ de l’article ce champ.
  • Lorsque vous utilisez Gutenberg il est désormais possible d’afficher les textes correspondant aux icônes dans l’éditeur de blocs.
  • Dans un objectif d’inclusivité les textes de la barre d’administration sont dorénavant reconnus par les lecteurs d’écrans, la lecture à haute voix est de fait fonctionnel.

L’avis de l’agence par rapport à la mise à jour majeure WordPress 6.0

Cette mise à jour apporte une autonomie croissante pour les utilisateurs de Gutenberg et permet d’apporter certaines modifications qui améliorent l’accessibilité et la qualité de vie au quotidien. Pour autant cette mise à jour n’a rien bousculé et vous ne devriez pas être effrayé de la faire sur votre site internet. Pensez tout de même à vérifier qu’aucun souci n’intervient suite à la mise à jour car les plugins ne sont pas forcément tous adaptés.

Si vous rencontrez un quelconque souci dans l’écosystème WordPress n’hésitez pas à consulter la partie blog, vous pourriez trouver la réponse à votre problème avec nos tutoriels rédigés et vidéo.

Si le fonctionnement et l’utilisation de WordPress et d’Elementor vous intéressent pour la création de votre site web ou boutique en ligne, n’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous, pour prendre directement contact avec notre pôle WordPress, qui vous guidera étape par étape dans la mise en place des outils adaptés à votre projet.

Besoin d’aide pour votre projet de…

Développement sur mesure

EN SAVOIR PLUS >

Sites WordPress

EN SAVOIR PLUS >

Design, UI, UX

EN SAVOIR PLUS >