17 Sep, 2021

Transition numérique : impacts et enjeux pour votre PME

Tout ce qu'il faut savoir sur la transition numérique et comment la mettre en place dans votre stratégie digitale

Aujourd’hui, même une entreprise avec une zone de chalandise restreinte, tournée exclusivement vers le marché local, doit penser à sa transition numérique. L’avènement du télétravail, de la recherche d’emploi par internet ou du E-commerce impactent fortement les pratiques et les aspirations tant des salariés que des consommateurs.

46 % des recherches google sont liées à une entreprise locale et 97 % des consommateurs vont sur internet pour rechercher une entreprise à proximité.

La transition numérique : quels enjeux ?

La transition numérique désigne l’ensemble des procédés et des outils digitaux qui interviennent dans la vie d’une entreprise. Ce serait une erreur de croire que ces transformations ne concernent que la création d’une vitrine ou d’une boutique grâce à un site internet, ou à l’utilisation des réseaux sociaux. Cette réflexion peut et doit, aller beaucoup plus loin. Elle concerne la communication interne, entre vos collaborateurs, le stockage de vos données et donc leur disponibilité et leur sécurité.

La stratégie avant les outils

La transition numérique n’est pas une fin en soi. Elle intègre votre stratégie d’entreprise. Stratégies commerciale, des RH, de marketing-communication, de distribution, tous les aspects de votre organisation peuvent être concernés. Ce qui compte, c’est d’analyser vos ambitions, vos objectifs, vos difficultés, pour identifier à quels niveaux, le numérique peut être un levier pour soutenir votre activité. Pour vous aider dans ce diagnostic de votre maturité digitale, des matrices peuvent vous être utiles. Le SWOT, le PESTEL, la customer journey map pourraient vous être précieux. C’est aussi le rôle de l’agence de faire cette analyse stratégique avec vous car ces outils ne sont pas toujours correctement maitrisés. Cela conduit alors a des analyses incomplètes ou faussées.

Ensuite, seulement, il sera temps de définir des process et de choisir des outils numériques à déployer.

La transformation digitale : des outils, des hommes et des femmes

Vous avez identifié qu’il est nécessaire de faire évoluer votre activité ou d’apporter de nouveaux outils à vos équipes. Ce nouvel outil aura un coût : probablement une licence annuelle ou une prestation de développement et l’hébergement de la plateforme. Cet investissement peut parfois sembler conséquent et vous devez impérativement respecter votre budget. C’est bien normal. Mais n’oubliez pas que pour que cet investissement soit rentable, il va falloir accompagner vos équipes dans la durée.

C’est une ligne budgétaire qui est souvent minimisée ou oubliée et c’est une grave erreur. Pour obtenir un retour sur investissement rapide et sensible, il vous faut obtenir l’adhésion de vos équipes et qu’elles maitrisent de l’ensemble des fonctionnalités mises à disposition.

Cela implique de convaincre vos salariés et de les former. Ainsi, vous uniformiserez les pratiques et maximiserez les gains acquis grâce à cette transformation digitale. A l’inverse, si seuls un ou deux salariés sont les référents de vos outils digitaux, votre stack risque d’être déstabilisée si ces personnes venaient à vous quitter. Ce serait alors votre investissement et bien plus, qui pourraient chanceler.

La transformation digitale : côté clients.

La principale mission de votre transition numérique, quand elle est à destination de vos clients est d’améliorer de leur expérience vis à vis de votre organisation. Pour cela, vous devez d’abord adapter vos supports de communication aux nouveaux modes de consommation de votre clientèle.

Cette adaptation est essentielle pour atteindre votre cible et vous démarquer de votre concurrence. Proposez-vous un parcours client agréable, transparent et fluide ? Captez-vous l’intérêt de vos prospects : canaux, messages seront peut-être à retravailler ?  

Désormais, plus de la moitié des connexions internet viennent aujourd’hui des téléphones portables. Cette évolution doit être prise en compte. Votre site doit être responsive, il doit être pensé pour que la navigation y soit agréable et fluide quel que soit le format d’écran utilisé. Plus récemment encore, la démocratisation du click and collect suite aux restrictions sanitaires dues au Covid-19. Les entreprises ont pu continuer leur activité en proposant aux consommateurs des facilités pour acheter, commander, bref consommer des produits.

L’expérience utilisateur est donc la clé. Qu’attendent vos clients de vous ? Quels services complémentaires pouvez-vous leur apporter ?

C’est en répondant à ces questions que votre transition numérique aura du sens pour eux.

La transition numérique de Légo

La transformation numérique : côté entreprise

Pour vous, chef d’entreprise, entrepreneur ou manager, la transition numérique est l’opportunité de prendre de l’avance sur vos concurrents et d’augmenter, à terme, votre chiffre d’affaires.

La transition numérique accroit les performances de votre entreprise. L’automatisation de taches redondantes et la centralisation des canaux de communication internes permettent d’améliorer la productivité et la réactivité tout en centralisant vos informations. Cela vaut pour les RH, pour le commerce, le juridique, la communication ou le management de votre production.

Les données sont accessibles à qui de droit, l’interactivité des outils permettent de piloter les équipes avec efficacité en indiquant à tous, l’état actuel de vos projets. On vous en parlera dans un prochain article, nous, on utilise Notion pour cela.

La transition numérique, dans la mesure où elle n’est pas subie, renforce aussi la satisfaction des salariés. Les services de stockage cloud, les outils « métier » accessibles en ligne, permettent d’envisager de nouvelles organisations du travail, plus flexibles et en adéquation avec nos modes de vie, comme le télétravail.

Les outils numériques de communication interne offrent l’opportunité de renforcer le lien entre des équipes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer, même en étant présentes dans vos locaux. Avec un peu de créativité et quelques bonnes pratiques, votre équipe communication peut fédérer vos salariés et renforcer leur motivation.

Le potentiel est énorme mais encore faut-il en avoir conscience. On vous prépare des contenus dans ce sens pour les prochains mois ! D’ici là, si vous vous interrogez sur les possibilités qui s’offrent à vous, notre équipe est à votre disposition pour vous répondre. 😉

 

Besoin d’aide pour votre projet de…

Développement sur mesure

EN SAVOIR PLUS >

Sites WordPress

EN SAVOIR PLUS >

Design, UI, UX

EN SAVOIR PLUS >