19 Mar, 2020

La différence entre une équipe et une conversation

Une équipe est un groupe de personnes qui vont échanger sur un projet, une thématique ou un sujet particulier.
Teams office 365

Une équipe est un groupe de personnes qui vont échanger sur un projet, une thématique ou un sujet particulier.

Tous les membres d’une équipe voient tout ce qui se passe dans une équipe.

Une équipe peut être subdivisée en différents canaux. Avec toujours un canal « général » créé par défaut. Cela permet donc d’organiser les informations en plusieurs niveaux.

Par exemple, si une équipe concerne un projet transversal, je peux avoir plusieurs canaux :

  • Général (par défaut)
  • Cadrage du projet
  • Phase 1, phase 2, etc. (autant de canaux que de phases)
  • Livrables
  • Divers

Si une équipe concerne un métier, je peux avoir :

  • Général (par défaut)
  • Projet 1, projet 2, projet 3, etc. (autant de canaux que de projets)
  • Veille stratégique

A l’intérieur d’un canal, on peut encore découper les informations par onglet. Cette fois-ci, ce découpage se fera plus selon le type d’informations échangées et le mode de fonctionnement de l’équipe. Car chaque onglet a un fonctionnement qui lui est propre.

Les équipes doivent servir à structurer de la donnée dans le temps, pour qu’on puisse s’y référer efficacement. Lorsqu’un nouveau membre rejoint une équipe, il accède à l’ensemble des informations ce celle-ci. Ce qui lui permet de s’imprégner efficacement des connaissances de l’équipe.

Lorsqu’une information est mise à jour dans une équipe, ses membres ne sont notifiés que s’ils ont été nommés ou attribués à une information. Visuellement, le canal correspondant passe en gras lorsqu’il y a de nouvelles informations mais le membre n’est donc pas explicitement notifié. Pour bien comprendre la façon dont les gens sont notifiés dans les messages d’équipe, référez-vous à l’article dédié sur les bonnes façons de « taguer » des gens.

Une conversation doit servir à des échanges + éphémères, auxquels on n’aura pas besoin de se référer dans le temps. Par exemple, les échanges autour de l’organisation d’une réunion, les échanges successifs sur un document (la version finale pourra par contre être stockée dans une équipe), etc.

Une conversation peut se faire entre 2 personnes, mais aussi entre 3, 4, 5 etc.

A la différence d’une équipe, tous les membres d’une conversation sont notifiés lorsqu’il y a un nouveau message, même si personne n’est pas mentionné dans le message. Il faut donc s’assurer que tous les membres sont intéressés par les messages qui y seront déposés, sans quoi cela risque de perturber les autres membres, voir de les désintéresser de la conversation.

En conclusion, une équipe permet de structurer de la connaissance sur le long terme. Une conversation est quant à elle plus efficace pour résoudre des problèmes d’organisation ou traiter des sujets rapidement.

Il sera plus compliqué de naviguer dans l’historique d’une conversation alors qu’une équipe est vraiment faite pour ça.