#BACPHILO sur Périscope

Pilotage de l'activité Twitter de l'opération #BACPHILO de Canalsat


Le cahier des charges

Web and Cow a été choisi par l'agence Bigger Than Fiction (avec laquelle nous avions déjà réalisé le projet Gotwar) pour piloter efficacement l'opération #BACPHILO. Première opération d'envergure sur la nouvelle application Periscope, un professeur de Philosophie intervenait en direct pour rappeler les éléments clés du programme des terminales et répondre aux questions des internautes. L'agence avait donc besoin d'un outil qui lui permettait de collecter et trier efficacement les tweets en lien avec l'opération. Des mentions automatisées étaient également envoyées aux participants pour leur communiquer le lien du live sur Periscope.

Pour info, Periscope est une nouvelle application qui permet à n'importe qui de filmer et diffuser en même temps des images (et du son) simplement avec son smartphone.

BacPhilo Periscope
Ci-dessus, le professeur de Philo, en direct depuis Periscope


D'un point de vue technique, voici donc ce qui a été pris en charge par Web and Cow :

  • Création d'un robot Twitter de collecte de tweets
  • Création d'un robot Twitter d'écriture de tweets (mentions)
  • Outils de tris des tweets
  • Développement d'un back office de gestion et de suivi des statistiques de l'opération
  • Tirage au sort


Le Back Office de l'opération

Comme cette opération se déroulait principalement sur Periscope, avec des interactions sur Twitter, il n'y a pas eu de développement d'un site dédié. Néanmoins, un Back Office a été développé pour centraliser toutes les informations et les différentes actions nécessaires au bon déroulé de l'opération :

Interface Gestion BacPhilo
Les chiffres ici présents ont été intégrés pour l'exemple et ne représente pas le déroulé de l'opération.


Cette interface, spécialement désignée pour cette opération, regroupait dès sa page d'accueil les chiffres clés de l'opération (nombre de tweets totaux, évolutions heure par heure, etc.). Des liens vers toutes les fonctions de gestion étaient également disponibles. Bien évidemment, cette interface était entièrement sécurisée.



En conclusion ?

Tout d'abord une nouvelle fois merci à l'agence Bigger Than Fiction qui nous a choisi pour la réalisation technique de ce projet et avec qui la collaboration s'est (encore une fois) très bien déroulée !

Pour Web and Cow, ce développement a été l'occasion de mettre à jour ses interfaces de Back Office et de créer un véritable "socle" pour le pilotage d'opérations de communication en lien avec Twitter. Si vous avez une opération à venir qui nécessite des interactions fines avec Twitter, n'hésitez pas à nous contacter. Notre plateforme, qui a son propre nom, Twinb, peut être adaptée exactement à votre besoin (règles pour collecter des tweets, tris manuels ou automatiques, envois de mentions, suivi des métriques que vous souhaitez, etc.).