Développement d'un site web évènementiel pour le lancement de la saison 5 de Games of Thrones. Nombreuses intéractions avec Twitter.
Le site web réalisé est disponible à l'adresse suivante : gotwar-canalsat.fr. L'opération étant terminée, il ne reflète pas nécessairement ce qu'il était durant l'opération.
Web and Cow a été choisi par l'agence Bigger Than Fiction (avec laquelle nous avions déjà réalisé le projet de jeu concours pour Syfy) pour créer le site web de l'opération #GoTWar. Un grand jeu concours sur fond de bataille entre twittos (= utilisateurs de Twitter) pour faire la promotion de la nouvelle saison de la série phénomène Game of Thrones.
Durant 4 jours, 4 armées en lien avec l'univers de Game of Thrones se sont combattus à coup de hashtags. Il fallait donc d'un côté récupérer et traiter l'ensemble des tweets liés à cet évènement et d'un autre côté mettre toutes ces armées et soldats en animation sur le site dédié de l'opération.
D'un point de vue technique, voici donc ce qui a été pris en charge par Web and Cow :
Tout d'abord, chaque tweet de l'opération devait comporter le hashtag #gotwar ainsi que la mention @canalsat (organisateur de l'opération) pour être comptabilisé. De plus, durant cette opération, 4 armées s'affrontaient : Les Stark, les Lannister, les Baratheon et les Targaryen. Chaque armée possédait donc son hahstag propre : #arméeStark, #arméeLannister, #arméeBaratheon, #arméeTargaryen.
Il nous fallait donc recueillir l'ensemble des tweets contenant #gotwar et @canalsat puis les trier et catégoriser pour déclencher certaines actions :
A ces données issues de Twitter s'ajoutaient d'autres données définies en fonction des scénarios des batailles (nombre de points perdus, positionnements des soldats sur la carte des batailles, etc.). L'ensemble de ces données étaient ensuite stockées pour permettre la création des animations (voir partie suivante).
Durant la période du jeu, ce sont + de 63.000 tweets qui ont été récupérés et traités par nos robots.
Hey les Baratheon, une petite carte postale de notre dernière bataille. Bisous #ArméeLannister #GotWar @CanalSat pic.twitter.com/sxngDitq70
— madmoiZelle.com (@madmoiZelle) 4 Avril 2015
Ci-dessus, le tweet d'un commandant (= compte d'un influenceur dirigeant une armée)
Selon le déroulé du jeu, il pouvait arriver que les joueurs reçoivent également des tweets de la part du compte @canalsat. Ces tweets pouvaient être de plusieurs natures :
Durant la période du jeu, ce sont + de 8.500 tweets mentions qui ont été envoyés par nos robots.
@arthurWeill vous avez péri par démembrement sous les coups de ValenteTatiana ! http://t.co/toeU8GQ2YL pic.twitter.com/aC5YRlMHOp
— CANALSAT (@Canalsat) 2 Avril 2015
Ci-dessus, un gentil tweet à mon égard la part de @canalsat
Nous avons consacré un article entier à la scénarisation des robots Twitter : GoTwar, les robots Twitter.
4 batailles ont eu lieu durant l'opération. Chaque bataille durait chacune 4 heures. Pendant ces 4 heures, les joueurs pouvaient visualiser de façon animée les évolutions de la bataille :
Au final, il pouvait donc y avoir de nombreux éléments en même temps :
Exemple d'une configuration de bataille
Et il était tout à fait possible de consulter la bataille depuis un smartphone :
Exemple sur un Iphone 6
Durant la période du jeu, ce sont + de 40.000 évènements qui ont été mis en animation (Un ajout de soldat = 1 évènement par exemple)
Comme pour les robots, nous avons consacré un article à la création et à la programmation d'animations en Javascript. Vous pouvez découvrir cet article ici : Les animations de la GoTwar en Javascript.
La GoTwar ne se limitait pas à l'écran des batailles. Etant donné que tous les tweets étaient enregistrés, ils nous était possible de retracer l'activité de chaque joueur :
Il était également possible de retrouver le détails de chaque armée, avec des informations notamment sur ses commandants. Et enfin, après chaque bataille, un bilan était disponible avec quelques statistiques clés de la bataille fraîchement terminée :
Comme pour l'ensemble de nos projets, nous avons mis en place un Back Office permettant de gérer le plus efficacement possible l'ensemble des informations de la GoTwar. De nombreux éléments pouvaient être gérés :
Tout d'abord un grand merci à l'agence Bigger Than Fiction qui nous a choisi pour la réalisation technique de ce projet et avec qui la collaboration s'est (encore une fois) très bien déroulée ! Nous avons même été invité à l'avant première de l'épisode 1 de la saison 5 à Paris ;)
Merci également à Franck Besançon, en charge de la partie graphique, avec qui nous avons collaboré sur ce projet.
Pour Web and Cow, le développement de ce dispositif web a été l'occasion de relever de beaux challenges. Nous avons su nous appuyer sur l'expérience de nos précédents projets, notamment en matière d'interactions avec Twitter. Nous avons désormais une expérience conséquente dans l'utilisation de l'API Twitter. Et du côté intégration et animations, nous avons mis en place des techniques très intéressantes pour obtenir ce rendu visuel fluide et animé.
N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez un projet web ambitieux qui nécessite une interface complexe avec des animations travaillées ou une forte interaction avec l'API de Twitter.
Et souvenez-vous... Winter is coming...