Emmy Awards 2015

Sites dédiés aux Emmy Awards et robots Twitter de collecte et d'envois de tweets




Les sites

Les sites web réalisés sont disponibles aux adresses suivantes :


Le cahier des charges

Web and Cow a été choisi par l'agence Bigger Than Fiction (avec laquelle nous avions déjà réalisé notamment l'opération #GoTWar) pour créer les sites web des pronostics et résultats des Emmy Awards. Le premier site recense les pronostics et prévisions d'experts en séries télé en vue de la cérémonie alors que le second dévoile les résultats officiels.

Les visiteurs ont la possibilité de soutenir les nommés avec des tweets préparés en fonction de chaque nominé ou de partager les résultats.

D'un point de vue technique, voici donc ce qui a été pris en charge par Web and Cow :

  • Intégration de la charte graphique responsive du site dédié
  • Création d'un robot Twitter de collecte de tweets
  • Création d'un robot Twitter d'écriture de tweets (mentions)
  • Développement du back office de gestion et de suivi des statistiques de l'opération

Page d'accueil des Emmy Awards 2015

Ci-dessus, la page d'accueil du projet


Les nominés

La première réalisation consiste à afficher les différents nominés aux Emmy Awards 2015 dans les différentes catégories (Meilleur série, meilleur acteur, actrice, etc). Chaque catégorie est divisée en 2 sections : dramatique et comédie. Chaque nominé avait un pourcentage associé qui correspondait aux prédictions des experts en séries télé partenaires de l'opération. Le nominé le plus populaire est mis en avant avec son image en plein écran. Les visiteurs peuvent soutenir les nominés en envoyant un tweet de soutien préparé.

Emmy Awards 2015 - Nominations pour la meilleure série

Ci-dessus, les nominations pour la meilleure série



Les gagnants

La seconde réalisation consiste à afficher les résultats des nominations aux Emmy Awards 2015. Dans la suite logique, le graphisme est identique. Quelques interactions changent un peu. Les visiteurs peuvent aussi envoyer un tweet pour chaque nominé mais ils peuvent cette fois féliciter le gagnant et réconforter les perdants. Bien sûr dans cette interface, c'est le gagnant de chaque catégorie qui est mis en avant avec en dessous les autres nommés.

Emmy Awards 2015 - Récompense pour le meilleur acteur

Ci-dessus, la récompense pour le meilleur acteur



Intégration et contraintes

L'ensemble du site est divisé en plusieurs sections, une pour l'accueil, une pour chaque catégorie de nomination et une dernière pour la liste des experts. Chaque section devait prendre l'ensemble de l'écran pour naviguer sur une partie du site à la fois. Pour réaliser cela, nous avons utilisé la libraire javascript fullPage.js avec laquelle nous avions déjà travaillé par le passé, notamment sur le projet Digital Detox. Le site étant aussi responsive, la navigation par section laissait place à une navigation libre en format mobile.

Ce site est intégré par le biais d'une iframe dans d'autres sites de médias. Son design et sa navigation sont donc conçu pour être optimal dans ce cas là. L'intégration dans les iframes est particulièrement contraignante puisqu'on ne peut savoir à l'avance quelle taille elle va faire en largeur ou en hauteur. Nous avons adapté le site afin qu'il réponde à tous les cas possibles avec un affichage idéal et tout en gardant des fonctionnalités essentielles.



Le Back Office de l'opération

Pour cet évènement, nous avons également conçu un back-office pour renseigner les différents nominés, experts et autres informations. Nous avons également géré des robots Twitter chargés d'envoyer des tweets (sous forme de mentions) aux personnes tweetant en rapport avec les Emmy Awards.

Bien évidemment, cette interface était entièrement sécurisée.



En conclusion ?

Tout d'abord une nouvelle fois merci à l'agence Bigger Than Fiction qui nous a choisi pour la réalisation technique de ce projet et avec qui la collaboration s'est (encore une fois) très bien déroulée !

Si vous avez une opération à venir qui nécessite des interactions fines avec Twitter, n'hésitez pas à nous contacter. Notre plateforme, qui a son propre nom, Twinb, peut être adaptée exactement à votre besoin (règles pour collecter des tweets, tris manuels ou automatiques, envois de mentions, suivi des métriques que vous souhaitez, etc.).





Vous avez un projet ? Contactez-nous.

Agence web basée à Rennes, nous avons aussi l'habitude de travailler à distance avec des gens situés à Paris, Lyon, Nantes, etc. Donc peu importe votre localisation ou l'avancement dans la réflexion de votre projet, laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très vite pour en parler plus en détails.


4 bis allée du Bâtiment, 35000 Rennes
06.47.52.18.78     a.weill@webandcow.com