Le grand jeu Syfy

Web and Cow a développé un jeu concours connecté aux réseaux sociaux pour la chaine de télévision Syfy.




Julie Lelièvre

Julie Lelièvre :

"Nous avions une deadline très serrée pour ce projet. Il nous fallait donc une équipe de développeurs réactifs et capables d'interfacer le site web avec les réseaux sociaux efficacement. Web and Cow a répondu à ces deux points."
Chef de projet chez Bigger Than Fiction

Le cahier des charges

Web and Cow a été choisi par l'agence Bigger Than Fiction pour le développement technique d'un grand jeu concours dédié à Syfy, chaine de télévision spécialisée dans les séries et programmes de science fiction.

Ce grand jeu concours, découpé en 30 minis jeux concours, se déroulait principalement sur les réseaux sociaux, mais un site web dédié permettait aux utilisateurs de suivre leur participation et un back office permettait aux administrateurs du concours de paramétrer et suivre les participations.

D'un point de vue technique, voici donc ce qui a été pris en charge par Web and Cow :

  • Création d'un robot Facebook (basé notamment sur notre classe PHP pour l'API Facebook)
  • Création d'un robot Twitter
  • Intégration de la charte graphique du site dédié
  • Site dédié entièrement responsive
  • Développement des fonctionnalités du site dédié, dont Facebook Connect et Twitter Connect
  • Développement du back office de paramétrage et du pilotage des concours

Les robots Facebook et Twitter

Les mini jeu concours étaient intégrés directement dans les réseaux sociaux. Et les participations se faisaient via leurs mécanismes habituels. Un tweet contenant un certain hashtag pour les 21 concours qui ont eu lieu sur Twitter et un commentaire à un post pour les 9 concours qui ont eu lieu sur Facebook :

Exemple d'un post Facebook :



Exemple d'un tweet à retweeter :


Il fallait donc créer des "robots" (= programmes qui fonctionnent de façon autonomes) qui répertoriaient ces participations et les enregistraient ensuite pour pouvoir les traiter et donc comptabiliser les participations aux concours.

Pour cela un travail important a été réalisé avec l'API Facebook et avec l'API Twitter pour pouvoir mettre ces robots en place.

Ces robots permettant notamment de savoir si un utilisateur Twitter suivait le compte @SyfyFr ou si le commentaire d'un post Facebook n'avait pas été posté par une Page, etc.


Le site dédié

Le site dédié, entièrement responsive, permettait aux participants de découvrir les concours à venir, ainsi que les lots associés mais surtout de suivre leur participation.

Pour cela, pas besoin de créer un compte spécifique au jeu, l'utilisation des mécanismes Facebook Connect et Twitter Connect permettait de récupérer les informations :

Ci-dessous le récapitulatif des concours Twitter avec éventuellement l'indication de la participation au concours.

SyFy site dédié


Le Back Office

Ces nombreux concours nécessitaient un Back Office pour pouvoir les piloter efficacement. Celui-ci permettait notamment de :

  • Paramétrage complet des concours

  • Répertorier les participations aux concours
  • Tirage au sort automatique du gagnant de chaque concours
  • Suivi statistiques du nombre de participants et de participations

Le design a volontairement été le plus épuré possible pour mettre en évidence les informations à gérer.

Ci-dessous l'écran de gestion d'un concours Twitter :

SyFy Back Office


En conclusion ?

Tout d'abord un grand merci à l'agence Bigger Than Fiction qui nous a choisi pour la réalisation technique de ce projet et avec qui la collaboration s'est très bien déroulée ! (au moment de l'écriture de cet article, leur site web est en cours de refonte)

Nous vous invitons également à découvrir les programmes de Syfy, à les suivre sur Twitter ou sur Facebook.

Pour Web and Cow, le développement de ce jeu, intervenu peu de temps après celui de l'incroyable banquet, a été l'occasion de renforcer notre expertise dans l'utilisation des API Facebook et Twitter. Nous sommes désormais capables de vous proposer des applications web connectées de façon efficace et puissante avec les réseaux sociaux. Cela offre de nombreuses possibilités de développement !

N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez un projet web qui nécessite une interconnexion importante avec les réseaux sociaux.

Vous pouvez également découvrir notre classe PHP pour l'API Facebook et les différents tutoriels s'y rapportant.





Vous avez un projet ? Contactez-nous.

Agence web basée à Rennes, nous avons aussi l'habitude de travailler à distance avec des gens situés à Paris, Lyon, Nantes, etc. Donc peu importe votre localisation ou l'avancement dans la réflexion de votre projet, laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très vite pour en parler plus en détails.


4 bis allée du Bâtiment, 35000 Rennes
06.47.52.18.78     a.weill@webandcow.com