Une opération virale avec un quizz et des contenus originaux

Retour sur le dispositif web développée pour l'association Bleu-Blanc-Coeur durant l'Euro 2016.




Comment mettre en avant Bleu-Blanc-Coeur durant l'Euro 2016 ?

Partenaire historique de Web and Cow, Bleu-Blanc-Coeur est une association qui met en avant une démarche de qualité et de chaine alimentaire dans les filières de production animale, pour que les produits soient plus respectueux de l'environnement et meilleurs pour la santé de l'homme. A première vue, pas forcément beaucoup de liens avec la Coupe d'Europe de football 2016... Et pourtant Web and Cow a relevé le défi d'accompagner Bleu-Blanc-Coeur sur cette intense compétition sportive et opportunité importante de communication.

Avec leurs équipes, nous avons donc réfléchi pour trouver des thématiques croisées entre Bleu-Blanc-Coeur et le football et des meilleurs moyens de présenter ça en ligne. Un site web dédié à donc été créé pour l'occasion. Web and Cow s'est donc chargé des missions suivantes :

  • Maquette du site et intégration
  • Développement des mécaniques liées à un quizz
  • Back Office de gestion et pilotage de ce quizz
  • Gestion de contenus avec diffusion au fur et à mesure
  • Accompagnement pour la communication sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter

Les éléments du site

Le Quizz :

Le dispositif proposait un quizz, qui permettait de se qualifier pour un tirage au sort. Plusieurs lots étaient à gagner, dont 1 Ipad pour le grand vainqueur. Pour coller à l'univers, le quizz s'appelait "4-4-2" (un dispositif possible pour les 10 joueurs de champs d'une équipe de foot). Le quizz proposait donc 10 questions, choisies au hasard parmi une cinquantaine :

  • 4 questions foot en lien avec l'Euro 2016
  • 4 questions croisées entre la nutrition, la santé, le sport en général et le foot
  • 2 questions sur Bleu-Blanc-Coeur

Certaines questions n'avaient pas de réponse toute faite ou alors la réponse n'était pas encore connue. On se trouvait donc plus dans le cas de pronostics, les résultats étant diffusés quelques jours plus tard, une fois que les matchs avaient eu lieu par exemple.

De ce fait, chaque page de réponses pouvait devenir une page de pronostics et les participants avaient la possibilité de la partager sur les réseaux sociaux.

Questionnaire Euro 2016
Exemple d'une page de réponses à un quizz


Le calendrier :

Durant toute la compétition, nous avons suivi les matchs et reporté les scores et les évolutions des rencontres et du tableau final sur le site. En plus de venir vérifier les réponses à ses questions ou pronostics, l'internaute avait donc la possibilité de suivre l'avancée de la compétition directement sur le site.

Calendrier Euro 2016
Calendrier durant la phase de poules


Les contenus originaux :

Dernier point important du site, les contenus originaux. Nous avons en effet travaillé sur des contenus originaux qui croiseraient les thématiques de Bleu-Blanc-Coeur avec l'Euro 2016. En collaboration avec Bleu-Blanc-Coeur, 2 séries de contenus ont été créés :

  • 24 recettes typiques des 24 pays participants à la compétition. Chacune pouvant intégrée au minimum 1 produit Bleu-Blanc-Coeur
  • 6 interviews de professionnels de la santé qui répondent à des questions croisant performance sportive et nutrition

Euro 2016 Recettes
Accès aux recettes originales

Ces contenus étaient diffusés sur le site au fur et à mesure de la compétition. Les recettes durant la phase de groupes. Les vidéos durant les phases finales.

Ces contenus étaient également d'excellents supports de communication pour les réseaux sociaux.


Bilan de l'opération

Cette opération a été un succès pour Bleu-Blanc-Coeur. Elle lui a notamment permis de toucher une cible de personnes différentes de sa cible habituelle. Et sa communauté existante a bien appréciée l'opération également !

Quelques chiffres :

  • Environ 5.000 participants
  • Les pages de réponses aux questionnaires ont été vues + de 12.000 fois
  • +800 nouveaux inscrits à la newsletter Bleu-Blanc-Coeur

Pour Web and Cow, le développement de ce dispositif a été l'occasion de brainstormer sur une opération complète et de réaliser juste après le dispositif web correspondant. Il fallait être réactifs et coller forcément au planning de la compétition.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous aussi mettre en place une opération virale sur le web pour votre communication.

Retrouvez le site :






Vous avez un projet ? Contactez-nous.

Agence web basée à Rennes, nous avons aussi l'habitude de travailler à distance avec des gens situés à Paris, Lyon, Nantes, etc. Donc peu importe votre localisation ou l'avancement dans la réflexion de votre projet, laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons très vite pour en parler plus en détails.


4 bis allée du Bâtiment, 35000 Rennes
06.47.52.18.78     a.weill@webandcow.com